Breizh Kick

header-b2

retrouvez l’album  BREIZH KICK EN VENTE

 

BREIZH KICK chez vous avant sa sortie officielle

         en cliquant sur



avatars-soundcloud-500x500COUVERTURE-MKD

Une petite présentation

extrait d’une chronique de CHARLIEDUB sur la grosse radio.com

 Breizh Kick s’ouvre avec Winston McAnuff sur « My pain ». Avec des basses bien grasses et le clavier de Camille Bazbaz qui introduisent le morceau, on sent déjà où Mysty K Dub veut nous emmener. Le steppa est bien huilé, d’autant plus que les cuivres, et en particulier la trompette, nous font repenser à la collaboration entre Kaly Live Dub et le trompettiste de jazz Erik Truffaz. La version, « Dub my pain », vous permettra d’apprécier à leur juste mesure le talent du clavier et du trompettiste.

On retrouve Winston McAnuff sur « Chant dem down », track moins virulente, mais tout aussi réussie. La ligne de basse, à la Improvisators Dub, par son intensité, assume ici le côté dub du morceau; le beat est en effet moins présent et moins percutant. La trompette, encore une fois excellente, se lance parfois dans la dissonance. C’est là aussi tout la face expérimentale du dub; on ne se contente pas uniquement de bidouiller et de mettre des effets sur la guitare, mais on incorpore des éléments propres au free jazz. Grandiose !!

Arrêtons-nous maintenant sur les feat. avec Noar. En premier lieu, le morceau éponyme « Breizh Kick »:  « Tu fais péter le riddim et ça me rend irie, cela me donne l’envie de bouger, l’envie de faire cadencer « . Effectivement cette tune est tout ce qu’il y a de plus entraînant avec le flow dynamique de Noar. Véritable morceau calibré sound system.

Quant à la version dub  » Breizh Dub « , très électro, elle lorgne même vers des sonorités techno avec tous les effets si caractéristiques du genre, à l’instar des dub les plus « technos » de High Tone (« N°1 Station », « Emperor Dub ») ou des productions les plus « heavy » de The Disciples ou de Bush Chemists.
Sur « Born on the earth », on retrouve la bonne humeur de Noar et sa déclaration d’amour pour la musique : « les bad vibes, je les retourne d’un revers. Un riddim, un lyrics, telle est ma prière. Je partage mes opinions sous forme de vers, c’est mon bol d’air pour des millénaires ». Et là aussi, on ne peut que l’écouter lorsqu’il nous invite à « jump on the beat » dans ce morceau au skank efficace. 

 Le flow de One Mission MC,  plus hip-hop et moins reggae ou ragga concorde parfaitement avec le  clavier de Camille Bazbaz.
Techno, hip-hop, free jazz, Mysty K Dub se nourrit donc d’autres influences que le dub ou le reggae dans ses compositions, tout comme ses aînés de la french dub touch.

Avec « All dem need », les Bretons traversent la Manche pour une petite visite de Bristol. Exit le dub (peut-être juste sur les échos), on écoute un titre digne de Massive Attack. Le son très urbain (en particulier le clavier), le beat frissonnant, la voix inquiétante de Rod X tout y est pour nous offrir quelque chose de glacial et de très sombre, mais tellement excellent.

On débutait l’album avec Winston McAnuff, hé bien il se conclut avec….Winston McAnuff sur les deux versions de « As you want », morceaux très acoustiques influencés par l’Afrique et dans lesquels la voix du Jamaïcain prend toute sa puissance.

Ce Breizh Kick opère donc, en quelque sorte, une synthèse du dub anglais et du dub made in France. Si la filiation avec les scènes de Londres, Leeds, Birmingham etc est évidente, Mysty K Dub a su, de la même manière que High ToneZenzile, etc, se nourrir d’autres univers musicaux avec brio.

IN YA FACE !


TRACKLIST

1. My pain, feat. Winston McAnuff
2. Dub my pain feat. Bazbaz
3. All dem need feat. Rod X
4. Should like it feat. Rod X 
5. Should like dub
6. Systematic feat. Rod X
7. Chant dem down, feat. Winston McAnuff
8. Breizh Kick, feat. Noar
9. Breizh dub
10. You can feat. Rod X , Bazbaz
11. Born on the earth, feat. Noar
12. Telle époque, feat. One Mission MC
13. As you want, feat. Winston McAnuff

Retrouvez l’intégralité de la chronique sur le lien

http://www.lagrosseradio.com/reggae/webzine-reggae/chronique-reggae/p13770-mysty-k-dub-breizh-kick.html